Home » A propos de votre wedding planner » Comment choisir un wedding planner ?

Comment choisir un wedding planner ?

Dans les années 90, le métier de wedding planner était encore inconnu du grand public. Mais à partir de 2000, ils ont commencé à faire parler d’eux. Actuellement, le recours à un organisateur ou organisatrice de mariage est devenu incontournable. En France, il y a aurait aujourd’hui près de 600 wedding planners indépendants et plus de 200 agences dans l’évènementielles qui proposent des formules en matière d’organisation de mariage.

Si ce type de prestation vous intéresse, on vous invite à lire cet article jusqu’à la fin. On va tout d’abord vous expliquer pourquoi il est important de collaborer avec un wedding planner et quelles sont les méthodes pour trouver le prestataire idéal.  

Les missions d’un organisateur de mariage

En matière d’organisation de mariage, les missions d’un wedding planner pourrait varier. Avant tout, il peut se charger d’une partie de l’organisation (banquet uniquement, décoration seulement, recherche prestataire…). Mais il pourrait également gérer le mariage de A à Z.

Est il obligatoire de contracter avec un wedding planner ?

Non, actuellement, environ 30% des couples gèrent eux même l’organisation de leur mariage. Toutefois c’est très recommandé. D’après une étude de INSEE, en tout si on contacte un wedding planner, on se déleste de plus de 200 heures de travail ce qui équivaut à deux mois et une semaine. Si vous avez tout ce temps à consacrer donc, vous n’aurez pas à recourir à un wedding planner, dans le cas échéant, ça deviendrait un impératif.

wedding planner
source: pixabay.com

A part le gain de temps, l’importance du wedding planner se repose aussi sur la qualité de l’organisation. Comme c’est leur cœur de métier, le jour « J », vous aurez la garantie que tout soit en ordre. En effet, quand on s’occupe de l’organisation nous même, on peut parfois s’induire à l’erreur comme se tromper de commande ou oublier certaines choses importantes.

Enfin, l’autre avantage du wedding planner, c’est la sérénité. En déléguant l’organisation à un tiers, vous serez moins stresser. Et c’est très important car vous pouvez vous concentrer sur autre chose. Au lieu de vous casser la tête sur la recherche d’un traiteur par exemple, le wedding planner pourrait vous faire goûter plusieurs menus de mariage et c’est à vous ensuite de les plats qui conviennent mieux à vos goûts.

Comment coûte les services de l’organisation d’un mariage ?

Ça dépend avant tout de la formule choisie par le couple. Si le wedding planner ne s’occupe que d’une partie de l’organisation, les tarifs pourraient varier entre 500 à 1000 euros. Par contre pour la gestion intégrale du mariage il faut envisager dans les 3 000 à 6 000 euros.

A part cela, il existe également des organisateurs qui proposent une offre complète. Pour un mariage de 100 invités par exemple entre 20 000 à 30 000 euros, le wedding planner se charge de tout (service traiteur, décoration, robe de mariée, alliance, tête de cortège, photographe, animateur…). Non seulement c’est lui chercher les prestataires, mais c’est également qui contracte directement avec eux. Avec ce type de formule, le couple ne fait quasiment rien à part attendre le jour J. Jugé trop risquer pour certains, ça reste toutefois une offre intéressante surtout si on a un emploi du temps très chargé.

Les critères de de choix d’un wedding planner

Un homme ou une femme ?

C’est une question assez sensible. Généralement, quand il s’agit d’organisation de mariage, on se réfère toujours aux femmes. Toutefois, il est à noter qu’il existe bel et bien des organisateurs de mariage de sexe masculin qui assurent bien. De plus, à ce qu’on dit, un homme a plus de goût sur le choix d’une robe de mariée qu’une femme. Mais dans tous les cas, quel que soit le genre ça importe peu car c’est la compétence et l’expérience qui compte.

Une personne indépendante ou une entreprise ?

Comme il a été dit dans l’introduction, outre les weddings planners indépendants, il y a aussi des entreprises qui proposent une formule d’organisation de mariage. Dans l’idéal, il est plus conseillé de collaborer avec un indépendant. Pourquoi ? Avant tout, il y a le contact humain, avec une entreprise, si on a des doutes ou des questions, on passe par le service client avant d’être reçu par un responsable. Avec un wedding planner par contre, on peut s’appeler à tout moment.

Pourquoi les références d’un wedding planner son important ?

Comme le métier de wedding planner n’est pas régulé, tout le monde pourrait s’y mettre. De ce fait, si on veut éviter les mauvaises surprises, mieux vaut collaborer avec des organisateurs de mariage expérimentés. Et pour l’évaluer il faut tout simplement voir le portfolio du prestataire (combien de mariage il a déjà organisé, quelles sont les formules qu’il a l’habitude de proposé, dispose il des bons carnets d’adresse…).  

Est il fiable de rechercher un wedding planner sur internet ?

Oui c’est d’ailleurs le plus simple. En cherchant votre wedding planner sur internet, sans le consulter au préalable, vous pouvez voir leurs références et leurs réputations sur la toile. Après, quand vous avez retenu certains prestataires, vous pourriez ensuite vous entretenir directement avec eux physiquement ou par téléphone.

A part internet la recommandation d’une connaissance, d’un membre de la famille ou d’une amie ayant déjà eu recours à un wedding planner pourrait également beaucoup compter. Comme ils sont neutres, leurs avis sont entièrement crédibles.

Revenir en haut de page