Comment choisir le lieu de la réception de mariage ?

Votre mariage sera-t-il grand ou petit ? À l’extérieur ou à l’intérieur ? Bucolique ou glamour ? Telles sont les questions auxquelles on doit répondre pour planifier son mariage. Le lieu que vous choisissez pour votre grand jour donne vraiment le ton à votre événement. Ceci est valable que vous optiez pour une auberge, un hôtel majestueux ou un restaurant comme lieu de cérémonie. Lorsqu’il s’agit de choisir un lieu de réception de mariage, l’ensemble du processus peut être assez intimidant. En vous concentrant sur les éléments de base de votre mariage, trouver avec votre partenaire, un espace qui vous convient le mieux sans dépasser votre budget.

Faites recours à un wedding planner

Faire appel à un planificateur de mariage pourrait vous être très utile avant de commencer à visiter les espaces. Les wedding planner connaissent mieux les capacités d’un espace, sa disposition et les éléments dont vous aurez besoin. S’il existe un moyen créatif de rendre l’espace unique ou un bémol qui pourrait rendre votre objectif difficile à réaliser, votre wedding planner le saura.

Choisissez un lieu qui correspond à votre thème

Cela peut sembler évident, mais orientez plutôt votre choix sur les lieux qui correspondent à l’esthétique que vous avez en tête. Un mariage intégrant des éléments plus naturels fonctionne bien avec des lieux extérieurs tels que des parcs, des vignobles ou encore des ranchs. En choisissant un lieu qui s’intègre à votre thème, les déceptions seront minimisées.

Connaissez le nombre exact de vos convives

Connaitre le nombre réel des invités est primordiale avant de se lancer à recherche d’un lieu de réception de mariage. Dans cette optique, il est recommandé d’envoyer les invitations de mariage à toutes les personnes avec qui vous souhaitez partager ce grand moment de votre vie. Essayez d’expédier les faire-part de mariage avec la carte RSVP incluse au moins deux mois avant le D-day. Si vous choisissez un lieu trop petit pour votre liste d’invités et que le nombre d’invités qui répondent “oui” est supérieur à votre capacité d’accueil, vous risquez de vous retrouver dans une situation difficile. Cela vous permettra également à ventiler votre budget, car certains coûts dépendent beaucoup du nombre de convives que vous invitez.

Ayez votre budget en tête

Choisir un espace implique le coût de la location, la facturation par assiette, le décor ainsi que d’autres paramètres selon les conditions de l’espace. Pour ne pas exploser votre budget, sachez quel est le coût approximatif de l’exécution de votre projet ainsi que votre budget total. Si, en plus du coût de l’utilisation de l’espace, votre budget s’en trouve grevé, vous devrez soit réduire votre conception, soit envisager des espaces plus abordables.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page