Comment organiser un mariage?

Préparer un mariage n’est pas du tout chose facile. Néanmoins, si vous êtes bien organisés, ce serait moins fastidieux. Afin de vous aider à cet effet, voici un checklist complet qui vous permettra d’être plus sereins pendant le jour J.

Les préparatifs à faire entre 6 mois à un an avant le mariage

Définir la date et lister ses invités

Tout au minimum, la date de votre mariage devrait être connue 6 mois à l’avance. Et pour éviter tout imprévu, il est parfois même recommandé de la définir un an avant la date butoir. Après cette étape, vous devriez ensuite lister le nombre de vos invités.

Etablir un budget pour le mariage

En moyenne en France, le budget d’un mariage pour 100 invités est de 12 000 euros. Toutefois, suivant vos préférences, ça pourrait s’élever jusqu’à 15 000 voire même 20 000 euros. Pour prévenir toute mauvaise surprise, songez également à définir une marge de 10 à 20% sur votre budget initial.

Choisir le lieu de la cérémonie et du banquet

Le lieu de la cérémonie de mariage ne devrait pas s’improviser. Effectivement, au moins 6 mois à l’avance, vous devriez réserver une salle de réception.

Contacter un wedding planner

Organiser son mariage tout seul peut à la fois vous stresser et vous faire perdre beaucoup de temps. Pour alléger vos charges de travail, il est intéressant de se fier à un wedding planner. Pas vraiment très cher, ce professionnel dans le domaine de l’organisation de mariage peut vous aider sur une partie ou l’intégralité des préparatifs.

Effectuer les formalités administratives pour le mariage civil

Effectuer les formalités administratives pour le mariage civil est une chose qu’il ne faut jamais négligé. Pour ce faire, vous devriez à priori remplir les conditions nécessaires pour vous marier en France (être majeur, ne pas avoir de lien de parenté, ne pas être marié légalement avec une autre personne…). Par la suite, avant de réunir tous les documents demandés par les autorités, songez dès le départ à définir votre régime matrimonial. Si jamais vous avez des soucis sur ce point, vous pouvez consulter séparément ou ensemble un avocat ou un juriste spécialisé dans le droit matrimonial.

Remplir les critères relatifs au mariage religieux

Tout comme pour le mariage civil, un office religieux ne peut être célébrer que si le couple répond aux conditions imposés par l’Eglise, la Mosquée ou par la Synagogue. De ce fait, plusieurs mois précèdent le mariage, prenez rendez vous avec le prêtre, l’imam ou le rabbin pour qu’il puisse vous fournir les critères à remplir pour que le mariage religieux soit célébré en bonne et due forme.

Les choses à faire 6 à 3 mois avant le mariage

Commander la robe de mariée et les alliances

La rode de mariée est la pièce maitresse d’un mariage. Alors, vous devriez très bien faire le bon choix pour éviter d’être déçue le jour J. Et même si le costume de monsieur passe après, il ne faut pas également le négliger. A part cela, n’oubliez pas aussi les alliances. En fonction de votre budget et vos préférences, le choix en cette matière est très large.

Choisir le traiteur, les menus et le décorateur

Le choix du traiteur et des menus pendant le banquet du mariage est très délicat. Pour lever le doute la dessus, le plus simple serait de tester divers menus avec des connaissances ou membres de la famille. Après, pour l’aspect visuel, il est très important de bien choisir le décorateur de la salle de réception.

préparatif mariage
source photo: pixabay.com

Concevoir les invitations de mariage

Même si c’est une chose assez anodine, il est vivement conseillé de concevoir convenablement les invitations de mariage. Pour cela, n’essayez jamais de le faire vous-même, mais fiez-vous plutôt à des professionnels dans ce domaine.

Chercher un photographe et des animateurs

Pour immortaliser votre union, le recours à un photographe professionnel est plus qu’impératif. Et afin de vous permettre de trouver un prestataire qui propose un rapport qualité prix intéressant, n’hésitez pas à prospecter des dizaines de photographes de mariage de votre région. Idem pour l’animation, selon vos préférences, vous pouvez opter pour un DJ ou un Orchestre.

Les préparatifs optionnels pour un mariage

Choisir un thème particulier pour le mariage

Même si ce n’est pas réellement obligatoire, de plus en plus de couples organisent aujourd’hui un  mariage à thème. Parmi les plus insolites, il y a les thèmes de mariage relatifs à un film (star wars, harry potter, seigneur des anneaux…). Pour d’autres afin de ne pas trop compliquer les choses, ils choisissent plutôt des thèmes plus classiques (voyage, vintage,  couleur bien définie…).

Organiser un enterrement de vie de jeune fille et de vie de garçon

L’enterrement de vie de jeune vie et de vie de garçon est une tradition assez veille, mais qui se pratique encore. Comme cet évènement constitue comme étant une charge supplémentaire sur les préparatifs du mariage, la plupart des gens laissent cette attribution à leur témoin. Aussi, si vous avez les moyens, il existe également aujourd’hui des entreprises qui se spécialisent exclusivement sur ce genre d’évènement.

Définir une destination pour votre lune de miel

Pour certains jeunes mariés, après la cérémonie de mariage, il est plus qu’impératif de faire une petite escapade dans une ile paradisiaque. Pour d’autres par contre, ils peuvent se contenter d’un petit week end à la montagne ou dans un hôtel 5 étoiles. Toutefois quel que soit vos préférences, l’important c’est que vous vous fassiez plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page